DÉVELOPPEMENT DURABLE
Chez Centthor, nous voulons être un acteur avec une démarche éco-responsable et donner de l’espoir aux générations futures. Nous voulons faire notre part ; nous croyons en la responsabilité des équipes, des personnes et des entreprises pour changer le destin du monde.
Nous choisissons que l’humain soit le centre de nos affaires, car nous croyons qu’il est le vecteur du bien et que chacun de nous a une mission envers la collectivité.
Nous luttons chaque jour, nous choisissons humblement d’avancer, avec un engagement personnel et collectif qui doit toujours être animé par les luttes économiques, sociales et environnementales.
Nous agissons avec joie, plaisir, partage et humour pour que chacun de nous puisse donner du sens à nos actions.
Nous choisissons de protéger la diversité dans le monde.
« Notre démarche éco-responsable »
Forte de l’expérience et de son engagement depuis de nombreuses années, Centthor souhaite continuer cette démarche de développement durable dans l’organisation des évènements dont elle aura la charge.
Aujourd’hui, malgré les difficultés rencontrées liées au contexte sanitaire, Centthor se veut confiante en l’avenir et a décidé de s’appuyer sur la mise en place d’un système de mangement responsable dont l’objectif est de reconstruire en intégrant plus que jamais 3 enjeux prioritaires dans sa stratégie :
- Entrer dans une logique d’économie circulaire
- Garantir des conditions de travail saines et sécurisées aussi bien en interne qu’en externe
- Garantir la satisfaction de nos clients par des processus maîtrisés et une offre plus responsable
La Direction de CENTTHOR s’engage à ce que ces enjeux soient déclinés en objectif et en actions à tous les niveaux de l’entreprise, à veiller à l’adéquation des ambitions et des ressources allouées, à la prévention des risques, et au suivi de cette politique ainsi que du système de management dans une perspective d’amélioration continue et ce, dans le respect des exigences légales et autres applicables à notre secteur.
« Une démarche d’amélioration continue : vers la certification ISO 20121 »
Cette norme internationale a été élaborée pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs sur les infrastructures et les services publics locaux, ceci réduisant les risques de conflit au sein des collectivités qui accueillent les évènements.
ISO 20121 offre des lignes directrices et les meilleures pratiques pour aider à gérer un évènement ainsi qu’à maîtriser son impact social, économique et environnemental.
Pour mieux impliquer ses parties prenantes dans cette démarche et pour mieux leur en rendre compte, Centthor s’engage aujourd’hui dans la certification ISO 20121 de son système de mangement sur l’ensemble de ses activités. Plus largement, la politique de développement durable de Centthor intègre de façon transversale les devoirs d’inclusion, de vigilance, d’intégrité et de transparence.
« Une politique d’achat responsable »
Depuis toujours, Centthor favorise le « fabriqué en France » en encourageant le maintien de l’emploi local et de la fabrication française.
..% de nos fournisseurs sont basés en France métropolitaine. En poursuivant cette logique de circuit court, Centthor utilise très majoritairement des supports européens et français.
Centthor fait le choix de prestataires avant-gardistes, avec des réalisations probantes d’éco-conception (L’UICN avec la mise en place de l’OSB, certifié et répondant aux exigences d’éco-conception).
Ses partenaires, nouveaux ou de longue date, sont également engagés dans une démarche responsable.
Avec la norme ISO 20121, Centthor interroge régulièrement ses fournisseurs sur les engagements qu’ils ont pris en matière de développement durable.
« La gestion de nos déchets »
- Récupération par nos fournisseurs : 90% de la moquette et 100% du coton gratté sont recyclés et 100% des impressions sur bâches sont recyclables.
- Gestion sur site : Nous utilisons des logiciels avec une précision millimétrée par notre découpe numérique permettant une réduction des chutes lors des opérations de découpe du bois. L’ensemble de nos déchets sont évacués et tracés par un fournisseur responsable
- Valorisation : Centthor recherche sans cesse des acteurs pour la plupart associatifs afin de faire valoriser ses déchets (par exemple ArtStock recréé des jeux de sociétés à partir de chutes de moquette non recyclables)
« L’humain dans notre organisation »
C’est en plaçant l’humain au cœur de son organisation qu’on parvient à inscrire le plaisir et la confiance au centre de son projet et à créer une dynamique d’intelligence collective.
Prendre plaisir à donner du sens aux projets, c’est la raison d’être insufflée par Centthor. Pour la rendre concrète au quotidien, nous nous réinventons chaque jour sur la base de valeurs et de croyances solides.
Au quotidien, l’entreprise s’attache à faire en sorte que chaque collaborateur soit heureux, épanoui et motivé.
Pour y parvenir, sa raison d’être et ses valeurs sont partagés et lui permettent d’entretenir des relations apaisées, honnêtes, de veiller au bien-être de ses salariés, clients et fournisseurs.